Connaissez-vous les insectes xylophages ?
𝑪𝑮𝑭 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 !
Comment les reconnaître Savoir les détecter Comment s'en débarrasser Quel produit utiliser contre l'invasion
Les insectes xylophages grignotent, se nourrissent et sont à l’origine des trous formés dans le bois.
Sans traitement efficace pour les éloigner, ces petites bêtes peuvent causer d’importants dégâts dans la charpente, les poutres ou les planchers.
Qui saurait me donner le nom de quelques insectes du bois? Et surtout à quoi pouvons-nous les différencier
𝑪𝑮𝑭 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏 𝒅𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒈𝒂𝒓𝒅𝒊𝒆𝒛 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒍'𝒐𝒆𝒊𝒍 𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕
𝗟𝗲𝘀 𝘃𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀
𝖤𝗅𝗅𝖾𝗌 𝗌𝗈𝗇𝗍 𝗉𝗈𝗎𝗋𝗏𝗎𝖾𝗌 𝖽’𝖺𝗇𝗍𝖾𝗇𝗇𝖾𝗌 𝖾𝗇 𝖿𝗈𝗋𝗆𝖾 𝖽𝖾 𝗆𝖺𝗌𝗌𝗎𝖾, 𝖽𝖾 𝖽𝖾𝗎𝗑 𝗆𝖺𝗇𝖽𝗂𝖻𝗎𝗅𝖾𝗌, 𝖽’𝖾́𝗅𝗒𝗍𝗋𝖾𝗌 𝗋𝖾𝖼𝗈𝗎𝗏𝖾𝗋𝗍𝗌 𝖽𝖾 𝗉𝗈𝗂𝗅𝗌 𝖾𝗍 𝖽𝖾 𝗌𝗂𝗑 𝗉𝖺𝗍𝗍𝖾𝗌. 𝖤𝗇 𝗉𝗅𝗎𝗌 𝖽’𝖾̂𝗍𝗋𝖾 𝗍𝗋𝖺𝗉𝗎𝖾𝗌, 𝖾𝗅𝗅𝖾𝗌 𝗌𝗈𝗇𝗍 𝖽𝖾 𝖼𝗈𝗎𝗅𝖾𝗎𝗋 𝗃𝖺𝗎𝗇𝖺̂𝗍𝗋𝖾 𝖾𝗍 𝖻𝗋𝗎𝗇 𝗌𝗈𝗆𝖻𝗋𝖾.
𝖫𝖺 𝗉𝖾𝗍𝗂𝗍𝖾 𝗏𝗋𝗂𝗅𝗅𝖾𝗍𝗍𝖾 𝖾𝗌𝗍 𝖿𝗋𝗂𝖺𝗇𝖽𝖾 𝖽𝗎 𝖻𝗈𝗂𝗌 𝖽𝖾𝗌 𝗆𝖾𝗎𝖻𝗅𝖾𝗌, 𝖽𝖾 𝖼𝗁𝖺𝗋𝗉𝖾𝗇𝗍𝖾 𝗈𝗎 𝖽𝖾 𝗉𝖺𝗋𝗊𝗎𝖾𝗍.
𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗿𝗶𝗰𝗼𝗿𝗻𝗲𝘀
𝖫𝖾 𝖼𝖺𝗉𝗋𝗂𝖼𝗈𝗋𝗇𝖾 𝖽𝖾𝗌 𝗆𝖺𝗂𝗌𝗈𝗇𝗌 𝖾𝗌𝗍 𝖽𝖾 𝖿𝗈𝗋𝗆𝖾 𝖺𝗉𝗅𝖺𝗍𝗂𝖾, 𝖽𝖾 𝖼𝗈𝗎𝗅𝖾𝗎𝗋 𝖻𝗋𝗎𝗇𝖾 𝖾𝗍 𝖿𝖺𝗂𝗍 𝖾𝗇𝗍𝗋𝖾 𝟣 𝖾𝗍 𝟤 𝖼𝗆 𝖽𝖾 𝗅𝗈𝗇𝗀.
𝖢𝖾 𝗌𝗈𝗇𝗍 𝖾𝗇 𝗋𝖾́𝖺𝗅𝗂𝗍𝖾́ 𝗅𝖾𝗌 𝗅𝖺𝗋𝗏𝖾𝗌 𝗊𝗎𝗂 𝗆𝖺𝗇𝗀𝖾𝗇𝗍 𝗅𝖾 𝖻𝗈𝗂𝗌, 𝖼𝗋𝖾𝗎𝗌𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾𝗌 𝗀𝖺𝗅𝖾𝗋𝗂𝖾𝗌 𝖾𝗍 𝗋𝖾𝗇𝖽𝖾𝗇𝗍 𝗅𝖾𝗌 𝗌𝗍𝗋𝗎𝖼𝗍𝗎𝗋𝖾𝗌 𝗏𝗎𝗅𝗇𝖾́𝗋𝖺𝖻𝗅𝖾𝗌. 𝖫𝖾𝗌 𝖻𝗈𝗂𝗌 𝗋𝖾́𝗌𝗂𝗇𝖾𝗎𝗑 𝖼𝗈𝗆𝗆𝖾 𝗅𝖾 𝗉𝗂𝗇, 𝗅’𝖾́𝗉𝗂𝖼𝖾́𝖺, 𝗅𝖾 𝗌𝖺𝗉𝗂𝗇, 𝖾𝗍𝖼. 𝗌𝗈𝗇𝗍 𝗅𝖾𝗌 𝗉𝗋𝗂𝗇𝖼𝗂𝗉𝖺𝗅𝖾𝗌 𝗏𝗂𝖼𝗍𝗂𝗆𝖾𝗌 𝖽𝗎 𝖼𝖺𝗉𝗋𝗂𝖼𝗈𝗋𝗇𝖾 𝖽𝖾𝗌 𝗆𝖺𝗂𝗌𝗈𝗇𝗌.
Comment détecter la présence d’insectes xylophages dans la maison ?
𝑪𝑮𝑭 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆́𝒗𝒐𝒊𝒍𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕 !
𝗟𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗯𝗼𝗶𝘀 Si le bois constituant la charpente, les poutres ou le plancher est recouvert de petits trous ronds ou ovales comportant des bords nets, il s’agit effectivement de xylophages.
𝗟𝗮 𝘀𝗰𝗶𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗶𝘀 Cette poussière de bois résulte des mouvements effectués par le xylophage adulte en réalisant des trous de sortie. Si les trous sont remplis d’amas de farine de bois et donnent l’impression d’un bois en assez bon état, les vrillettes sont certainement responsables des dommages.
𝗟𝗲𝘀 𝗴𝗮𝗹𝗲𝗿𝗶𝗲𝘀 Il est assez difficile de cerner les galeries creusées par les insectes xylophages puisqu’elles sont dissimulées au cœur même du bois. Elles se découvrent lorsque les meubles sont déplacés ou au moment des travaux de rénovation, notamment lors du remplacement du parquet.
Comment se débarrasser de ces petites bêtes du bois ?
𝑪𝑮𝑭 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕 !
Le traitement curatif à adopter consiste à détruire les insectes xylophages tout en offrant une protection optimale au bois contre les nouvelles attaques.
𝗟𝗲 𝗯𝘂̂𝗰𝗵𝗮𝗴𝗲 Objectif : retirer les parties ravagées par les xylophages afin d’atteindre les zones dures et saines. Le brossage et le dépoussiérage, qui sont les étapes suivantes, facilitent la pénétration en profondeur du produit curatif.
𝗟’𝗶𝗻𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 Le traitement par injection consiste à traiter le bois en profondeur. Il s'agit de percer des trous dans le bois et d’injecter l’insecticide à l’intérieur.
𝗟𝗮 𝗽𝘂𝗹𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝘂 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝗱𝗶𝗴𝗲𝗼𝗻 Pour éliminer complètement les xylophages et leurs larves, l’utilisation de produits insecticides est requise. L’application peut être effectuée par pulvérisation ou par badigeonnage au pinceau. Le traitement insecticide doit être réalisé par une double pulvérisation. Si la section du bois est inférieur à 80 cm2, la pulvérisation ou le badigeonnage peut suffire. Pour du bois supérieur, un traitement par injection sera obligatoire.
#cgftraitements#panneauxsolaires#panneauxphotovoltaiques#traitements#nettoyage#entretien#energie#energiesolaire#rentabilite#ecologie
Comments